IU_RENOV°atelier

Mon home staging à l’atelier

Voilà, je vais rayer une ligne de ma to do list, j’ai fini mon petit coin atelier !

Visuel_Av_Ap

Visuel_Av_Ap - Copie

 

Petit oui, il l’est, car sa surface est inférieure à 3 mètres carrés.

Pas de meubles neufs achetés. J’ai relooké ce que j’avais, et créé des étiquettes pour harmoniser tous les rangements. Même les pots de peinture attendaient que je termine leur contenu. Peu de frais, mais un effet très frais avec ce bleu glacier marié au blanc craie, rehaussé par quelques touches métalliques grises et d’autres acidulées. Désormais il y a une place pour chaque chose, et je n’ai plus d’excuse pour ne rien remettre à sa place !

Je suis satisfaite du résultat, d’autant que j’ai dû me lancer dans l’utilisation de produits que je n’avais jamais employés, pour un résultat qui doit être durable. Ça a été un sacré challenge côté peinture : un bureau mélaminé prune, des chaises en polypropylène, une étagère en bois nu (mais pour elle je n’avais pas d’angoisse). Quelques produits spécifiques m’ont permis d’aller au bout de mes envies et idées de déco sur les supports particuliers.

Le chantier le plus simple : l’étagère

J’avais vu des jolies réalisations sur pinterest (3 photos de gauche), j’ai donc adapté à mon meuble avec mes couleurs. J’ai épinglé et je l’ai fait !

visuel_Atelier_8

Le chantier un peu moins simple : le petit bureau mélaminé

Ce petit bureau informatique avait pris des coups, et le décor de surface avait aussi souffert de quelques arrachements suite à un transport. Il a donc fallu réparer et bien préparer la base avant de la peindre. Après un léger ponçage, j’ai posé directement 2 couches de bleu glacier et après un bon temps de séchage, j’ai renforcé la résistance de la surface avec un vernis incolore. Il est très petit mais bien suffisant pour y installer la machine à coudre ou s’adonner au mixed medias ! J’ai même peint les couvercles des gros bocaux en verre que j’avais mis de côté, pour y ranger des perles ou des petits accessoires.

visuel_Atelier_6

Le chantier compliqué : la chaise vintage

Il s’agit bien sur d’une copie du célèbre modèle Eames DSR Eiffel. Je devais restaurer 4 chaises d’occasion, dont l’une était destinée à l’atelier. J’ai donc décidé de réparer et rafraîchir les quatre en même temps. Le challenge à été de trouver des produits compatibles avec le polypropylène, car les colles ou peintures plastiques ne sont pas compatibles avec ce genre de support … il y a eu pas mal d’étapes de préparation pour obtenir une base saine à peindre. Pour la chaise de l’atelier, je voulais peindre avec mon fond de peinture bleu glacier, car j’avais aperçu une version pastelle qui ne quittait plus mon esprit.

visuel_Atelier_7

Voilà !

Prochaine tâche : repeindre la fenêtre et la rampe … mais ça se passera cet été !

IU_Etkts_atelier

Des étiquettes pour mettre de l’ordre dans l’atelier

G_140677_A

G_130353_A

G_130351_A

Petit temps de rangement … et d’organisation dans le coin atelier.

Couture, pâte polymère, bijoux en perles, créations en mixed medias, collage, tout me plait, et tout me tente !

J’ai trouvé ces boîtes qui existent en plusieurs formats. On peut donc adapter à différents types de meubles. J’ai préparé des étiquettes pour ordonner tout mon bazar, et pouvoir retrouver à coup sûr ce que je cherche.

visuel_Atelier

Etiquettes_Atelier

 

Visuels ETKT_casiers

Étiquettes pour les casiers cartonnés

 

flyt-range-revues__18520_PE103469_S4

IMG_20140829_163709_1 - Copie

Quand tous vos beaux documents ont été exploités, qu’en faites-vous ? Vous les rangez … c’est parfait ! Sauf, qu’on ne tient cette belle rigueur qu’un temps. Malgré mes bonnes résolutions, je finis par les entasser sur mon bureau en attendant de les trier …

L’an dernier, j’ai posé sur un rebord de fenêtre les casiers cartonnés que j’avais, et après chaque utilisation, je classais les documents en attente de traitement. Ensuite, quand j’en avais le temps, je prenais un casier et je remettais les fiches en place.

Pour m’y retrouver, j’ai réalisé ces étiquettes. Plastifiées, je les ai collées sur le petit côté des casiers – casiers FLYT chez ikea, 1.49€/5 pièces).

Les boîtiers étant larges, j’y mets aussi les livrets pédagogiques utilisés fréquemment. On peut se servir de grandes enveloppes kraft (pour les étiquettes individuelles de sortie par exemple), de pochettes en polypropylène, d’intercalaires épais, pour séparer les feuilles (« à corriger »/ »à rendre ») …

IU_ETKT_SDB

Une place pour chaque chose

Petit temps de rangement … et d’organisation.

Les meubles de ma salle de bain sont étroits, le problème est d’arriver à attraper ce qui se trouve à l’arrière des étagères, surtout celles du haut …

J’ai trouvé ces petits paniers qui logent de plusieurs façons à l’intérieur de ces meubles, je suis super contente ! J’ai préparé des étiquettes pour que tout le monde s’y retrouve et trouve ce qu’il cherche.

Version modifiable pour adapter à vos besoins en cliquant sur ce bouton

 

IU_tapis_poils

Bien nettoyer son tapis

Visuel_Truc_tapis

Tapis et animaux fond bon ménage, mais au moment du nettoyage, l’aspirateur ne suffit pas toujours …

Tapis noir et chat très clair, c’est l’enfer ! Même mon aspirateur à brosse spéciale ne vient pas à bout de tous ces poils imbriqués dans les fibres. Mais, j’ai un truc, qui, si vous êtes concernés, va vous aider à récupérer votre tapis. Photos prises sans trucage :

Cette astuce ne vous ruinera même pas, mais il faudra y ajouter : un peu de temps, et de l’huile de coude.

gants_caoutchouc

une bonne vieille paire de gants en caoutchouc !

Je prépare une petite bassine avec de l’eau douce et un tout petit peu de savon de Marseille, je trempe mes mains gantées dedans, puis je frotte la surface du tapis. Cette technique a des avantages supplémentaires : elle permet de se réchauffer vite et bien (génial en hiver), et de faire une musculation bilatérale des bras …

Ensuite, on débarrasse le tapis des rouleaux pelucheux, on passe un petit coup d’aspirateur, ça sent bon et c’est tout propre !