LA tarte inratable !

Je fais et refais cette tarte dès les vacances d’été, inlassablement, ou lorsque j’ai du monde, c’est devenu un des mes classiques. Cette tarte fait l’unanimité à chaque fois. Elle est très facile, se prépare à l’avance, et peut être réalisée avec des ingrédients du placard … je vous le dis, c’est la BEST !

Tarte abricots amande et lavande

Ingrédients :

(pour un moule rond de 26 à 28 cm de Ø)

  • 18 biscuits cuillère
  • une grosse boîte d’abricots au sirop
  • 1 c. à s. de farine
  • 2 gros œufs (ou 3 petits)
  • 1 c. à s. de fructose (ou sucre en poudre)
  • 3 c. à s. de poudre d’amande
  • quelques gouttes d’amande amère (facultatif)
  • quelques fleurs de lavande (facultatif)

Montage photos_tarte_abricots

  1. Verser le sirop dans une casserole pour faire infuser les fleurs de lavande dedans, couper au frémissement du sirop, et laisser refroidir.
  2. Tapisser le fond du moule avec les biscuits cuillère (je n’hésite pas à appuyer un peu pour qu’ils se calent).
  3. Séparer les blancs des jaunes, et réserver les blancs au frais. Battre les jaunes avec le fructose (ou le sucre), ajouter la poudre d’amande, et quelques gouttes d’amande amère (si vous voulez renforcer la saveur), ajouter la farine, et rendre le tout bien homogène. Préchauffer le four à 180° (tout est question de four !)
  4. Verser petit à petit le sirop sur les biscuits, pour les ramollir. Ils doivent être imbibés, mais pas noyés dans le sirop ! Verser le sirop restant avec le mélange de pâte, et remuer.
  5. Battre les blancs en neige ferme, et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser cet appareil sur les biscuits.
  6. Il ne reste qu’à disposer harmonieusement les demi-abricots égouttés sur la crème aux amandes, et à enfourner  30 à 35 minutes.

Cette tarte peut se manger tiède, ou sortie du réfrigérateur. On peut l’accompagner d’une boule de glace à la vanille, la saupoudrer d’un nuage de sucre glace …

Ayant réalisé de la confiture d’abricot avec des fleurs de mon pied de lavande, j’ai revisité cette recette en faisant la même chose avec le sirop des fruits, c’est tout-à-fait facultatif. Moi, j’adore ça ! J’ai également adapté en changeant pour des poires au sirop, et une crème amande vanillée … un pur régal !

Le fructose remplace le sucre en apportant moins de calories, et la pâte biscuitée est moins riche qu’une pâte feuilletée, ou brisée, au beurre. C’est donc un dessert très raisonnable …

 

6 réponses
  1. tanah lot
    tanah lot dit :

    Je vais bientôt tester cette recette,c est sûr! Une amie en fait une variante: au lieu d ajouter des oeufs etc sur les biscuits,elle y verse du flan à la vanille. Puis elle dispose les abricots dessus et laisse au frais une nuit. Avant de servir ce dessert, elle met de la chantilly tout autour des abricots et sert immédiatement après. C est amusant car on a l impression d avoir des oeufs au plat en dessert;-) Les enfants adorent! C est frais et délicieux!

    Répondre
  2. sands
    sands dit :

    Kkou Mitsoukooooooooooo!!
    quel plaisir de te retrouver!!!
    en plus avec de belles idées de dessert!!!!!
    génial!
    des bizs!
    -S-

    Répondre
  3. Mitsouko
    Mitsouko dit :

    Coucou les pâtissières ! Très contente de votre visite, je vous conseille fortement cette tarte 🙂
    Si vous la faites, dites-moi si vous avez aimé ( avec un peu de chantilly … c’est trooop booon !) Pour l’heure je boucle ma valise, et zou ! 8 jours loin de la cuisine, du blog, et de la rentrée … mais retour en forme pour vous livrer d’autres recettes, grosses bises à vous et profitez bien de ce mois d’août !

    Répondre
  4. Titi77
    Titi77 dit :

    Huuuummmmm…. Dommage qu’il n y ait pas l’odeur et le goût à la lecture de cet article mais j’ai cp d’imagination! J’aime faire ce genre de tartes mais je ne connaissais pas la recette de la pâte qui ma foi semble très originale. Je pense que je la ferai … Et la referai aussi pour la rentrée à mes collègues. J’adoooore en plus la lavande! C’est ma plante de prédilection, j’en ai une collection de variétés chez moi et je soigne pas mal de maux avec l’huile essentielle. Pour une variation de ta recette, on peut disposer les demi-abricots à l’envers et verser l’appareil avec un supplément -ou pas – de poudre d’amandes dans leurs creux. Perso, j’adore. Je teste à mon retour de vacances.

    Répondre
  5. tanah lot
    tanah lot dit :

    Et voilà,recette testée! Délicieux,toute ma petite famille a adoré. Servie tiède avec une boule de glace vanille bourbon,un régal! Et tout le monde a tendu l assiette pour une 2ème part! Merci Mitsouko!

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] quelques efforts s'imposent. MAJ: mon nouvel emploi du temps: 4.5jours et 3x1h pour les TAP. Mitsouko au CP | LA tarte inratable ! Ma fille s'énerve quand elle ne réussit pas quelque […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *