Mon home staging à l’atelier

Voilà, je vais rayer une ligne de ma to do list, j’ai fini mon petit coin atelier !

Visuel_Av_Ap

Visuel_Av_Ap - Copie

 

Petit oui, il l’est, car sa surface est inférieure à 3 mètres carrés.

Pas de meubles neufs achetés. J’ai relooké ce que j’avais, et créé des étiquettes pour harmoniser tous les rangements. Même les pots de peinture attendaient que je termine leur contenu. Peu de frais, mais un effet très frais avec ce bleu glacier marié au blanc craie, rehaussé par quelques touches métalliques grises et d’autres acidulées. Désormais il y a une place pour chaque chose, et je n’ai plus d’excuse pour ne rien remettre à sa place !

Je suis satisfaite du résultat, d’autant que j’ai dû me lancer dans l’utilisation de produits que je n’avais jamais employés, pour un résultat qui doit être durable. Ça a été un sacré challenge côté peinture : un bureau mélaminé prune, des chaises en polypropylène, une étagère en bois nu (mais pour elle je n’avais pas d’angoisse). Quelques produits spécifiques m’ont permis d’aller au bout de mes envies et idées de déco sur les supports particuliers.

Le chantier le plus simple : l’étagère

J’avais vu des jolies réalisations sur pinterest (3 photos de gauche), j’ai donc adapté à mon meuble avec mes couleurs. J’ai épinglé et je l’ai fait !

visuel_Atelier_8

Le chantier un peu moins simple : le petit bureau mélaminé

Ce petit bureau informatique avait pris des coups, et le décor de surface avait aussi souffert de quelques arrachements suite à un transport. Il a donc fallu réparer et bien préparer la base avant de la peindre. Après un léger ponçage, j’ai posé directement 2 couches de bleu glacier et après un bon temps de séchage, j’ai renforcé la résistance de la surface avec un vernis incolore. Il est très petit mais bien suffisant pour y installer la machine à coudre ou s’adonner au mixed medias ! J’ai même peint les couvercles des gros bocaux en verre que j’avais mis de côté, pour y ranger des perles ou des petits accessoires.

visuel_Atelier_6

Le chantier compliqué : la chaise vintage

Il s’agit bien sur d’une copie du célèbre modèle Eames DSR Eiffel. Je devais restaurer 4 chaises d’occasion, dont l’une était destinée à l’atelier. J’ai donc décidé de réparer et rafraîchir les quatre en même temps. Le challenge à été de trouver des produits compatibles avec le polypropylène, car les colles ou peintures plastiques ne sont pas compatibles avec ce genre de support … il y a eu pas mal d’étapes de préparation pour obtenir une base saine à peindre. Pour la chaise de l’atelier, je voulais peindre avec mon fond de peinture bleu glacier, car j’avais aperçu une version pastelle qui ne quittait plus mon esprit.

visuel_Atelier_7

Voilà !

Prochaine tâche : repeindre la fenêtre et la rampe … mais ça se passera cet été !

14 réponses
  1. Storck
    Storck dit :

    Bravo …. C’est magnifique. Un lieu qui donne envie et qui fait rêver 😉 moi je termine les travaux du salon ce week puis on attaque le grenier !

    Répondre
    • Mitsouko
      Mitsouko dit :

      Arf ! Ces travaux … il me semble qu’on n’en voit jamais la fin ! Ma liste n’est pas encore épuisée. Ce chantier m’aura pris une semaine de vacances, mais ça en valait la peine 🙂 Courage !

      Répondre
  2. BSC
    BSC dit :

    On peut prendre RDV pour les prochaines vacances ? J’ai un minuscule espace à aménager 🙂 ce sera juste histoire que tu ne perdes pas la main ^^ Très joli rafraichissement en tous cas ! Ca donne envie de s’y installer !

    Répondre
    • Mitsouko
      Mitsouko dit :

      Hi hi ! J’ai préparé un petit florilège d’idées à publier … tu lis dans mes pensées toi 🙂 Merci
      Je reprends l’école avec des mains dans un état pas possible, et j’espère que les solvants n’ont pas altéré mes facultés !

      Répondre
      • -Sands-
        -Sands- dit :

        je repasse et je ne me lasse pas de regarder comme c’est joli, harmonieux et doux !!
        franchement c’est formidable de voir toutes ces compétences!! j’avais déjà repéré ton talent sur les productions d’enfants que tu présentes (plus deux trois accessoire que tu as fait: je me souviens d’une robe Miro etc…)
        pour ne pas te mentir vivement que je sois ta swappée!!! ;))))

        Répondre
  3. Isa
    Isa dit :

    Très jolies les chaises
    mais quelle a été la préparation pour les peindre ?
    J’ai moi aussi dès chaise en polypropylène que je voudrais peindre.
    Merci

    Répondre
    • Mitsouko
      Mitsouko dit :

      J’ai bien lessivé la coque pour qu’il n’y ait plus de traces grasses. J’ai acheté un apprêt en bombe au rayon carrosserie. Ensuite j’ai peint avec un petit rouleau en mousse et ma peinture acrylique multisupports (plusieurs couches). Pour que la peinture tienne et soit protégée des UV, j’ai utilisé un vernis spécial, de carrosserie, en bombe. Les produits adaptés au polypropylène semblent être ceux du rayon voiture ! Les peintures et vernis pour plastiques étaient tous déconseillés sur ce matériau, qui s’apparente pourtant tellement au plastique. Je verrai dans le temps ce que ça donne, mais c’est déjà un beau changement.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *